🐶 | Pas toujours évident ni très passionnant pour les élèves de faire la distinction entre les différents déterminants. C’est pourquoi après avoir expliqué que Nom Commun est toujours accompagné de son fidèle compagnon, je leur apprends qu’il existe plusieurs types de déterminants. Ainsi, j’ai imaginé plusieurs petits chiens ! Chaque compagnon à quatre pattes a sa petite particularité qui le distingue des autres. Selon son envie et son besoin du moment Nom Commun va sortir accompagné de l’un ou de l’autre.

✏️ | Je vous propose une version de l’histoire en version noir et blanc. C’est souvent plus pratique pour la photocopieuse mais c’est aussi plus amusant pour les enfants qui peuvent le personnaliser !

💡 | Vous pouvez imaginer un atelier de rédaction à partir de ces adorables bêtes à poils. Demander aux élèves d’inventer une histoire pour chaque chien. L’activité peut être différenciée en attribuant un déterminant plus ou moins compliqué selon le niveau de chacun. Par exemple, le déterminant possessif pour ceux en difficulté. Avez-vous d’autres activités qui vous viennent en tête afin d’exploiter ce document ? N’hésitez pas à me les partager en commentaire ! 😉


ATTENTION, ce contenu est soumis au droit d’auteur. Son utilisation est permise dans un cadre pédagogique dans la mesure où mes documents ne font pas l’objet d’une modification et/ou d’une commercialisation. Dans le cas contraire, merci de bien vouloir me demander l’autorisation avant en vous rendant sur la page « Me contacter ».

Téléchargement

© Trousse-Magique – tous droits réservés (marque déposée).

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *