🐌 | Les élèves ont souvent du mal à comprendre ce que sont les champs lexicaux. Chaque année, en cycle 3 ou en cycle 4, il est nécessaire de redonner la définition. Comme la plupart de mes collègues, je leur explique alors que les champs lexicaux sont des familles de mots et je dessine au tableau une fleur : au centre on insère le « mot clé » et dans les pétales, les termes qui gravitent autour.

✏️ | Pour changer un peu de la fleur, que j’utilise déjà pour les classes grammaticales, je me suis mise à dessiner un escargot, avec le même principe. Au centre de la coquille, je place mon « mot clé ». Les termes associés trouvent ensuite leur place autour de lui. Chacun peut dessiner son propre gastéropode – jolie pirouette pour éviter une répétition, n’est-ce pas ? – et le compléter avec les mots de son choix.

💡 | N’hésitez pas à me partager les réalisations de vos élèves ! Je suis curieuse de découvrir leurs beaux escargots !


ATTENTION, ce contenu est soumis au droit d’auteur. Son utilisation est permise dans un cadre pédagogique dans la mesure où mes documents ne font pas l’objet d’une modification et/ou d’une commercialisation. Dans le cas contraire, merci de bien vouloir me demander l’autorisation avant en vous rendant sur la page « Me contacter ».

Téléchargement

© Trousse-Magique – tous droits réservés (marque déposée).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *