🌳 | À la demande d’une amie professeure des écoles, je vous propose un petit dessin pour expliquer la dérivation aux élèves de cycle 3. J’ai donc décidé de représenter un arbre afin de mettre en avant la base solide d’un mot, le radicale. Les branches, qui sont plus fragiles, symbolisent les différents préfixes et les suffixes.

💡✏️ | Par ailleurs, vous pouvez demander à vos élèves de dessiner leur propre arbre de la dérivation ! N’hésitez pas à m’envoyer des photos de leurs réalisations ! Pour installer les préfixes et les suffixes, vous pouvez réaliser un arbre en carton avec des branches flexibles ! Ainsi, vous pouvez scratcher un mot sur le tronc et bouger les branches selon vos besoins !

➡️ | De votre côté, comment expliquez-vous la dérivation en classe ? Une version à colorier, ça vous intéresserez ? Avez-vous d’autres idées de dessins ? Venez me le raconter en commentaire !


ATTENTION, ce contenu est soumis au droit d’auteur. Son utilisation est permise dans un cadre pédagogique dans la mesure où mes documents ne font pas l’objet d’une modification et/ou d’une commercialisation. Dans le cas contraire, merci de bien vouloir me demander l’autorisation avant en vous rendant sur la page « Me contacter ».

Téléchargement

© Trousse-Magique – tous droits réservés (marque déposée).

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *