🌳 | Ă€ la demande d’une amie professeure des Ă©coles, je vous propose un petit dessin pour expliquer la dĂ©rivation aux Ă©lèves de cycle 3. J’ai donc dĂ©cidĂ© de reprĂ©senter un arbre afin de mettre en avant la base solide d’un mot, le radicale. Les branches, qui sont plus fragiles, symbolisent les diffĂ©rents prĂ©fixes et les suffixes.

💡✏️ | Par ailleurs, vous pouvez demander Ă  vos Ă©lèves de dessiner leur propre arbre de la dĂ©rivation ! N’hĂ©sitez pas Ă  m’envoyer des photos de leurs rĂ©alisations ! Pour installer les prĂ©fixes et les suffixes, vous pouvez rĂ©aliser un arbre en carton avec des branches flexibles ! Ainsi, vous pouvez scratcher un mot sur le tronc et bouger les branches selon vos besoins !

➡️ | De votre cĂ´tĂ©, comment expliquez-vous la dĂ©rivation en classe ? Une version Ă  colorier, ça vous intĂ©resserez ? Avez-vous d’autres idĂ©es de dessins ? Venez me le raconter en commentaire !


ATTENTION, ce contenu est soumis au droit d’auteur. Son utilisation est permise dans un cadre pédagogique dans la mesure où mes documents ne font pas l’objet d’une modification et/ou d’une commercialisation. Dans le cas contraire, merci de bien vouloir me demander l’autorisation avant en vous rendant sur la page « Me contacter ».

Téléchargement

© Trousse-Magique – tous droits rĂ©servĂ©s (marque dĂ©posĂ©e).

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *