Cinquième,  Quatrième,  Troisième

Les figures de style en rap

Les figures de style jouent un rôle essentiel dans l’enrichissement des textes, qu’il s’agisse de poésie, de romans ou même de chansons. Or, le rap francophone, avec sa richesse linguistique constitue une ressource intéressante pour travailler les figures de style en classe.

Dans cet exercice, je propose une démarche progressive. D’abord, nous écoutons les différents sons. Nous échangeons autour de la musique écoutée. Puis, mes élèves découvrent comment les artistes utilisent des procédés littéraires pour exprimer leurs idées, transmettre des émotions ou, parfois, dénoncer des injustices. Ensuite, ils apprennent à repérer des figures de style telles que l’anaphore, l’allitération, la métaphore ou encore le chiasme dans les différents morceaux sélectionnés. Ils peuvent éventuellement proposer des textes qu’ils aiment. Enfin, ils mettent en pratique ces notions en créant leurs propres textes.

Exercice

Évaluation

Mais pourquoi choisir le rap pour enseigner les figures de style ? Tout d’abord, ce genre musical, très ancré dans le quotidien des élèves, leur offre une connexion directe avec des thèmes qui leur parlent : la jeunesse, les inégalités, l’identité ou encore la quête de sens. Par ailleurs, il permet de montrer que les figures de style ne se limitent pas à la littérature classique mais qu’elles sont vivantes, modernes et accessibles.

Enfin, petite précision, les textes choisis ici sont regroupés autour de la description de son environnement avec comme citation de départ : « Après avoir fait l’tour du monde / Tout c’qu’on veut, c’est être à la maison » d’Orelsan.

Pour construire mon cours sur les figures de style, je m’appuie sur le livre Figures de style : De La Fontaine à Booba de Valentin Martinie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *