Aujourd’hui, je vous propose un grand classique du fantastique pour le niveau de quatrième : le film Sleepy Hollow de T. Burton. Avec mes classes, j’ai pour habitude d’étudier les 30 premières minutes de l’oeuvre : partie où subsiste le doute sur l’existence de l’élément surnaturel : le cavalier sans tête.


« En 1799, dans une bourgade de La Nouvelle-Angleterre, plusieurs cadavres sont successivement retrouvĂ©s dĂ©capitĂ©s. Les tĂŞtes ont disparu. TerrifiĂ©s, les habitants sont persuadĂ©s que ces meurtres sont commis par un Ă©trange et furieux cavalier, dont la rumeur prĂ©tend qu’il est lui-mĂŞme sans tĂŞte. Les autoritĂ©s new-yorkaises envoient alors leur plus fin limier pour Ă©claircir ce mystère. Ichabod Crane ne croit ni aux lĂ©gendes, ni aux vengeances post-mortem. Mais, Ă  peine arrive, il succombe au charme Ă©trange et vĂ©nĂ©neux de la belle Katrina Van Tassel. », synopsis tirĂ© du site allocine.fr. 

Attention, dossier peu lisible avec une impression en noir et blanc, à cause des couleurs sombres du film. Il vaut mieux le projeter au tableau plutôt que de l’imprimer pour les élèves, sauf si vous avez la possibilité de faire de la photocopie couleurs.

N’hésitez pas à me laisser vos remarques, vos suggestions sur le dossier. Si vous souhaitez une version corrigée, merci de m’en faire part.


Document LIBRE DE DROIT.

Téléchargement

© Trousse-Magique – tous droits rĂ©servĂ©s (marque dĂ©posĂ©e).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *