🎞 📱 | Pour travailler avec les cinquièmes sur les réseaux sociaux dans le cadre de la thématique du programme « Avec autrui : famille, amis, réseau ». J’utilise régulièrement un épisode de la série Black Mirror dont j’ai déjà parlé dans un autre article disponible ici. « Chute libre » est l’épisode 01 de la saison 03. Il aborde avec intelligence le poids des réseaux sociaux au coeur de notre quotidien.


Black Mirror, fiction ou réalité ?

En  plus du dossier sur le film, nous travaillons également sur un article de presse de FranceInter concernant le système chinois : ici.

« Dans l’épisode 1 de la saison 3 de Black Mirror, chaque personne est notée en permanence par son entourage sur une échelle de 1 à 5. Une note inférieure à 4 entraîne l’interdiction de l’accès à certains services. Une note encore inférieure peut vous condamner à des peines de prison. En Chine Black Mirror c’est déjà demain. Depuis 2014, le gouvernement développe le système de « crédit social ». Un outil administratif qui vise à attribuer une note à tous les Chinois en fonction des informations que le gouvernement possède sur eux. Si cette note est trop basse, les moyens de transport seront interdits. Tout comme l’obtention de visa, l’accès à certains emplois ou à certains types d’études. Le système sera effectif en 2020. En Chine, le futur est à portée de main. »

Source www.vivelaculture.com.


En  plus du dossier sur le film, nous travaillons aussi sur un article de presse de FranceInter concernant le système chinois : ici.

Ce travail nous permet ainsi d’effectuer une initiation à l’argumentation. Je me sers également parfois de ce travail en troisième dans le cadre de « progrès & rêves scientifique » ou encore « dénoncer les travers de la société ». Dans les mois à venir, je mettrai donc d’autres documents d’analyses. Des films ou des clips toujours sur la thématique des réseaux sociaux et de la télé-réalité.


Documents LIBRES DE DROIT.

Couleurs

Noir & Blanc

© Trousse-Magique – tous droits réservés (marque déposée).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.