Le Passeur de L. Lowry est un livre que j’ai découvert lorsque j’étais moi-même élève de troisième. J’avais adoré cette histoire et c’est donc avec plaisir que je la fais partager à mon tour.

« Le monde dans lequel vit Jonas est bien Ă©loignĂ© du nĂ´tre : une sociĂ©tĂ© oĂą la notion d’individu n’existe pas. Plus surprenant encore : ses membres ne ressentent rien. Ni amour ni haine viennent bousculer leur quotidien. Les gens ne meurent pas non plus. Ils sont « élargis ». Tout comme le hĂ©ros de cette histoire – un garçon de douze ans – le jeune lecteur brĂ»lera de savoir ce qui se cache derrière ce terme si obscur. », source Babelio.

En classe, nous travaillons sur une comparaison entre le livre de L. Lowry et le film P. Noyce. Nous tentons d’analyser les choix d’adaptation du réalisateur. Cette séquence nous permet de travailler l’argumentation au travers de nombreuses thématiques. Pour réaliser ce dossier, je me suis aidée du document créé et mis en ligne par le collège Monet Magny  dans l’académie de Versailles : ici.


Document LIBRE DE DROIT.

Téléchargement

© Trousse-Magique – tous droits rĂ©servĂ©s (marque dĂ©posĂ©e).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *