🧕🏽✏️ | Un article un peu différent de ceux que j’ai l’habitude de poster. En troisième j’aime beaucoup travailler sur le livre autobiographique Moi, Malala, de Malala Yousafzai. Nous regardons en parallèle le documentaire Il m’a appelée Malala de Davis Guggenheim afin de découvrir le quotidien des femmes au Pakistan.

Comme introduction à cette séquence, j’ai créé un dossier d’articles de presse sur la condition des femmes au Pakistan, afin de faire réfléchir mes élèves sur la place des femmes au Moyen Orient, mais aussi sur la manière dont la presse traite ce sujet.

ll s’agit d’un gros dossier avec certaines questions complexes. Je mets mes élèves en îlots pour un travail d’une à deux semaines. Ils doivent se répartir le travail afin de travailler sur l’ensemble des documents. Selon le niveau du groupe, je ne demande pas de réaliser le même nombre de questions. Il s’agit d’un travail de recherches en autonomie qui fonctionne très bien et qui donne lieu par la suite à une évaluation.

Le document serait sans doute à retravailler, cela viendra sans doute dans quelques temps. Il est également envisageable de l’utiliser en classe de quatrième avec l’item « Agir sur le monde. Informer, s’informer, déformer ? ».

💡 | Parlez vous de Malala en classe. Si oui, comment ? En quelle classe ? N’hésitez pas à tout me raconter en commentaire !


Documents LIBRES DE DROIT.

Téléchargement

Corrigé

© Trousse-Magique – tous droits réservés (marque déposée).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *