Sixième

Enquête au Pays des Contes de Fées : le Grand Méchant Loup

Passionnée de contes, depuis plusieurs années, j’avais l’envie de mener un projet autour de la figure du loup. Il y a quelques années maintenant, j’ai travaillé avec ma collègue et amie, Aurélie Vincent, autour des légendes du Dauphiné, région dont nous sommes originaires. L’idée étant de se questionner sur la représentation du loup dans notre société.

Le projet

Je souhaitais renouveler le projet mais d’une manière un peu différente, mener un projet autour des réécritures contemporaines des contes de fées. L’idée d’une immersion dans le conte à travers l’univers du polar, à mi-chemin entre l’enquête policière et l’enquête journalistique, m’est apparue durant la lecture d’Écrire des contes de Mireille Pochard. Un ouvrage que je recommande plus que chaudement ! Il regorge de références et d’idées d’activités d’écriture pour tous les niveaux. Je pense m’en servir régulièrement dans les années à venir.

Ce projet a pour objectif de permettre aux élèves de s’initier à l’étude de texte et d’image (fixe et mobile) de manière ludique. Amener chacun d’entre eux à réfléchir sur l’origine d’un conte et de découvrir différentes manières de s’amuser avec des histoires connues de tous.

La séquence

Les objectifs

Ma séquence, adressée à des élèves de sixième, a pour objectifs principaux :

  • De découvrir différentes réécritures d’un conte célèbre, Le Petit Chaperon Rouge. Tout en se posant la question suivante : quelle est la véritable version du conte ?
  • D’initier à l’étude comparée.
  • De travailler sur le rôle du point de vue dans un récit.

L’organisation

Les élèves vont être regroupés par binômes d’enquêteurs, petit clin d’oeil aux nombreux polars qui se déroulent en duo. Mais aussi, sur un plan beaucoup plus pratico-pratique, je ne possède pas (le Graal du prof) ma propre salle. Le projet me semble donc plus simple à réaliser de cette manière. Il est bien sûr tout à fait possible de concevoir cette séquence sous la forme d’îlots avec un rôle défini pour chaque élève.

Cependant, lors des ateliers réalisés au CDI, les élèves pourront décider de s’associer avec un autre binôme. Ainsi, ils pourront enrichir leur enquête. Au fur et à mesure des séances, chacun d’entre eux devra compléter son tableau d’enquêteur (imprimé au format A3) autour du suspect principal : le grand méchant loup. L’objectif étant de déterminer si oui ou non, il est un grand méchant coupable des crimes dont les contes l’accusent.

Mes documents sont réalisés sur Canva (mon meilleur ami) et certaines illustrations proviennent de Pinterest. Ce document sera ramassé en fin de séquence et fera l’objet d’une évaluation de la compréhension de texte et d’image. Chaque binôme pourra décider d’enrichir ce document ou de créer son propre tableau !

Télécharger

Les ressources

Afin de réaliser ce travail, j’ai utilisé de nombreuses ressources que je vous partage. Si vous en connaissez d’autres, je suis preneuse !

Les livres et documents utilisés pour construire le projet

Les livres
Autres ressources

Les activités réalisées

Le plan de séquence (nommé chapitre pour les sixièmes) :

Télécharger

Les 6 activités proposées aux élèves :

Télécharger

Le corpus de textes utilisé pour les différentes activités :

Télécharger

Le projet final

Pour clore notre travail les élèves vont réaliser une Gazette des Contes de Fées, numéro hors série autour du Grand Méchant Loup. Plusieurs rubriques seront proposées, ils pourront bien sûr en imaginer d’autres :

  • Un scoop inédit, en exclusivité sur la Gazette des Contes de Fées
  • Des faits-divers
  • Un horoscope en lien avec l’univers des contes
  • Une interview exclusive d’un auteur de conte ou d’un personnage
  • La présentation d’un projet de loi au Pays des Contes de Fées suite à l’affaire du Chaperon Rouge
  • Une page des sports
  • Les événements à venir et à ne pas rater au Pays des Contes de Fées (soirées associatives, vide-greniers, chantiers à venir…)
  • Les petites annonces

Télécharger

Afin de réaliser ce projet, j’attends des élèves qu’ils réutilisent leurs connaissances acquises durant le projet mais aussi leurs lectures de différents contes de Perrault et des frères Grimm (lecture cursive).

Pour conclure, cette séquence est bien sûr perfectible, d’autant plus qu’il s’agit de sa première année test. Elle sera donc amenée à évoluer au fur et à mesure. Cet article sera enrichi avec les travaux des élèves et les retours d’expérience. Si vous avez des idées pour l’améliorer ou si vous constatez des coquilles sur les documents (mon gros défaut), n’hésitez pas à me le faire savoir ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *