Il y a maintenant deux ans, j’avais eu la chance de pouvoir tester la gamme de jeux Cartaventura. Des scénarios historiques à la manière du Livre dont tu es le héros. Vous pouvez retrouver l’article juste ici.

Peu de temps après, cet article m’a donné l’opportunité de travailler sur le premier scénario de la gamme Cartaventura Odyssée : Le trésor de Libertalia. Les mécanismes de jeu sont simplifiées, le vocabulaire et la longueur des textes sont adaptés à un public plus jeune. L’histoire ne se joue pas en un seul bloc mais en trois chapitres. L’épisode sur lequel j’ai travaillé s’intéresse au quotidien des pirates durant l’âge d’or de la piraterie dans les Caraïbes, à la fin du XVIIème et au début XVIIIème siècle.

J’ai toujours eu en tête de pouvoir proposer un projet pédagogique autour de Cartaventura. C’est ainsi qu’avec le soutien de BLAM ! et de Thomas Dupont (créateur de Cartaventura), j’ai imaginé un dossier pédagogique pour utiliser les jeux en classe mais aussi pour fabriquer son propre scénario !


Présentation du projet

Vous trouverez dans ce dossier diverses activités créées autour des gammes de jeux Cartaventura et Cartaventura Odyssée. Ces activités permettront aux élèves d’enrichir leur culture générale et de travailler sur l’écriture d’un scénario.

Les séances sont chacune composées de fiches enseignantes et de fiches élèves. Les fiches enseignantes vous guideront à travers les activités proposées. Les fiches élèves sont destinées à être photocopiées et distribuées aux élèves pour la bonne réalisation de la séance. N’hésitez pas à ajouter ou à supprimer certains éléments afin de vous approprier les fiches et de les adapter à vos besoins.

Les activités proposées dans ce dossier peuvent être utilisées de manière détachées et autonomes ou bien, être travaillées dans leur ensemble afin de concevoir votre propre Cartaventura dans le cadre d’un usage scolaire. Vous pourrez ainsi réaliser un projet interdisciplinaire à l’année dans lequel les élèves pourront devenir apprentis auteurs d’un jeu de société. 

 

Les séances peuvent ainsi être utilisées dans n’importe quel ordre si elles sont employées de manière autonome. En revanche, si vous souhaitez réaliser le projet dans son entièreté, nous vous recommandons de suivre l’ordre indiqué. 

Si vous souhaitez mener ce projet en classe, vous pouvez me contacter afin que je discute avec BLAM ! et Thomas Dupont comment vous accompagner et mettre en valeur vos réalisations (on a pas mal d’idées 😉).

Vous trouverez tous les documents nécessaires en téléchargement libre, juste en-dessous. Si vous avez des questions ou des remarques, n’hésitez pas à m’écrire ou à contacter directement BLAM ! : cartaventuraenclasse@blam-edition.com. 🙃

Dossier de présentation

Dossier complet

Scénario de démonstration

Scénario Homère

Cartes vierges

Séances

Activités complémentaires


© Trousse-Magique – tous droits réservés (marque déposée).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *