CinĂ©ma,  Projets

Concours « Non au harcèlement »

🏆 🎞 | Aujourd’hui, je vous présente un projet dont je suis très fière : notre participation au concours « Non au harcèlement ».

Dans un premier temps, en 2018, j’ai montĂ© un atelier court-mĂ©trage durant la pause mĂ©ridienne. L’ensemble des Ă©lèves de l’établissement de la cinquième Ă  la troisième Ă©taient invitĂ©s Ă  s’inscrire. Nous avons ainsi Ă©crit et tournĂ© un Ă©pisode parodique d’une sĂ©rie policière : Les Experts Ă  Miami. Nous avons ensuite participĂ© Ă  un festival de polar, « Anguille sous Roche ». Il a Ă©galement Ă©tĂ© possible de diffuser notre film au cinĂ©ma de Crest (26) pour l’ensemble des Ă©lèves du collège, en fin d’annĂ©e.

Lors de l’annĂ©e 2019-2020, je dĂ©cide de relancer l’atelier avec de nouveaux Ă©lèves ! Tous très motivĂ©s Ă  l’idĂ©e d’écrire et de rĂ©aliser un film. Nous avons participĂ© cette fois-ci au concours « Non au harcèlement » dans la catĂ©gorie « harcèlement sexiste et sexuel ». Il s’agit d’un concours organisĂ© chaque annĂ©e par le Ministère de l’Education Nationale. Ce projet nous a occupĂ© jusqu’au premier confinement.

Dans un premier temps, nous avons eu la joie d’être sĂ©lectionnĂ©s au niveau acadĂ©mique, en mars 2019. Puis, en juin de la mĂŞme annĂ©e, nous avons appris notre victoire aux nationales. Je ne sais pourquoi mais notre vidĂ©o apparaĂ®t sur l’Instagram et le Facebook du Ministère de l’Education Nationale, mais pas sur Youtube… Je me suis donc chargĂ©e de la publier en attendant que cette erreur soit rĂ©parĂ©e (ou pas).

N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez ! Avez-vous déjà participé à ce concours ? Si oui, pensez à me partager en commentaire le lien de votre vidéo !


© Trousse-Magique – tous droits rĂ©servĂ©s (marque dĂ©posĂ©e).

Un commentaire

  • CHARMEAU

    Wouah : il est génial ce petit film !
    Émouvant et en même temps percutant !
    Tu m’impressionnes tu sais !
    Ça fait chaud au cœur de voir que tu fais partie de ces enseignants qui croient en leur métier et qui élèvent leurs élèves ( ben oui, ça fait sens) vers le haut !
    Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *