☠️ | L’an dernier avec mon incroyable collègue et amie, Aurélie Vincent, nous avons mené un projet d’escape game annuel interdisciplinaire sur le thème du fantastique pour nos classes de quatrièmes. Malheureusement, à cause du confinement, le projet n’a pu aboutir.

Le projet repose autour d’un livre jeunesse fantastique, bourré de références classiques et qui alterne entre texte & vidéos sur Youtube. Il s’agit du tome 1, « Psychose », de Skeleton. Creek, écrit par Patrick


Synopsis

« Il se passe des choses étranges à Skeleton Creek. Des choses terrifiantes.
Avec Sarah, ma meilleure amie, j’ai tenté de percer un sinistre secret. J’ai failli en mourir. À présent, je suis coincé chez moi, une jambe dans le plâtre. Je ne peux plus faire confiance à personne. C’est à peine si j’ose croire à ce que j’ai vu et entendu.
Depuis que nos parents nous ont interdit de communiquer, Sarah et moi, je suis désespérément seul. Je m’efforce de mettre cette effrayante histoire par écrit pendant que Sarah, armée de sa caméra, poursuit notre enquête. À chacune de ses découvertes, elle m’envoie un mot de passe qui me permet de visionner la vidéo en cachette.
Ainsi, ensemble, nous continuons à traquer le mystère, prêts à tout pour exhumer la vérité.
Mais, nous le savons, rien n’est plus dangereux que de vouloir déterrer les fantômes du passé. Surtout dans une ville comme Skeleton Creek.
Lisez mon journal. Regardez les vidéos. Menez l’enquête.

Résumé, tiré de l’article produit de la Fnac.


Déroulement du projet

Pour comprendre notre escape game, il faut lire le livre. Je ne peux donc pas vous en dire trop de peur de vous spoiler… Néanmoins, nos élèves se trouvent à la fin du tome 1 et doivent partir au secours des héros : Sarah et Rayan. Sur le chemin, ils vont récolter une multitude d’indices en lien avec l’univers du roman.

Si vous êtes intéressé, je peux également faire un article avec les documents que j’ai créés pour cette séquence. N’hésitez pas à m’en faire part en commentaire. 😉

Il s’agit d’un projet interdisciplinaire. Le but étant de créer une révision du programme de quatrième, en proposant l’escape game au moins de juin. Je vous poste en fiches jointes les fiches de préparation de l’escape game. Si vous voulez des informations complémentaires, faites-moi signe !

Avec Genial.ly, j’ai créé une version virtuelle de l’escape game, disponible ici. 😉

💡 | Vous trouverez également un journal de lecture et d’exercices, très complet, réalisé par Alex-Anne Flambert, ici.


Documents LIBRES DE DROIT.

Téléchargement

Téléchargement

© Trousse-Magique – tous droits réservés (marque déposée).

1 commentaire

  1. Quel bonheur d’avoir eu la chance de travailler avec toi sur ce sujet et quelle tristesse de ne pas l’avoir achevé! J’ai perdu ma copine… Merci d’avoir accepté que mes élèves sabotent tes cours pour résoudre mes énigmes grammaticales et ainsi retrouver mes cours cachés dans le collège!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.