San Junipero
CinĂ©ma,  Quatrième,  Troisième

San Junipero

🎞 👩‍❤️‍💋‍👩 | Je suis très adepte de la sĂ©rie Black Mirror. Il s’agit d’une sĂ©rie composĂ©e de diffĂ©rents Ă©pisodes indĂ©pendants les uns des autres. Ils se dĂ©roulent chacun dans un futur très proche. L’objectif est le suivant : nous interroger sur l’avancĂ©e de la technologie dans notre sociĂ©tĂ©. Je me sers Ă©normĂ©ment de cette ressource, en particulier de la saison 03 ! J’utilise les diffĂ©rents Ă©pisodes de la cinquième Ă  la troisième.

Aujourd’hui, je vous mets Ă  disposition un dossier d’analyse que j’ai rĂ©alisĂ© Ă  partir de l’épisode 04 de la saison 03 et qui s’intitule « San Junipero », sortie en octobre 2016 sur la thĂ©matique « Dire l’amour » avec le niveau quatrième. Au vu des problĂ©matiques posĂ©es par l’Ă©pisode, il y a Ă©galement possibilitĂ© de l’exploiter en classe de troisième sur le thème « Progrès & rĂŞves scientifiques ».


Synopsis

Pour ceux qui ne connaissent pas, voici un petit résumé tiré d’un article de Chaos Reign :

« L’intrigue de Charlie Brooker, démarrée en 1987, semble a priori linéaire. Elle raconte un coup de foudre entre deux femmes – la timide Yorkie et l’extravertie Kelly, jouées par deux superbes actrices : respectivement, Mackenzie Davis et Gugu Mbatha-Raw, sublimées par une photo à tomber, cherchant la beauté dans sa direction artistique aux couleurs saturées.

Évidemment, les dialogues à double-sens et les ruptures chronologiques (on annonce une semaine après alors que le spectateur fait des loopings dans l’espace-temps, passant des années 80 aux années 70, des années 90 aux années 2000) invitent à douter de cette apparente simplicité et amènent à réaliser à quel point, dans un premier temps, les nouvelles technologies ont bouleversé notre monde, ont contribué à nous isoler sans doute et à nous détacher aussi du cinéma (voir comment sont vendus aux différentes périodes Génération Perdue, Scream et The Bourne Identity). Sans crier gare, à mi-parcours, l’épisode va basculer dans la quatrième dimension en révélant la réalité derrière l’écrin factice des beaux couchers de soleil et des belles baraques au bord de la mer. »


Je n’ai pas encore eu le temps de faire un corrigé. Mais si vous êtes intéressés, n’hésitez pas à me le signaler en commentaire.

Téléchargement


© Trousse-Magique – tous droits rĂ©servĂ©s (marque dĂ©posĂ©e).

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *