🎞 👩‍❤️‍💋‍👩 | Je suis très adepte de la série Black Mirror. Il s’agit d’une série composée de différents épisodes indépendants les uns des autres. Ils se déroulent chacun dans un futur très proche. L’objectif est le suivant : nous interroger sur l’avancée de la technologie dans notre société. Je me sers énormément de cette ressource, en particulier de la saison 03 ! J’utilise les différents épisodes de la cinquième à la troisième.

Aujourd’hui, je vous mets à disposition un dossier d’analyse que j’ai réalisé à partir de l’épisode 04 de la saison 03 et qui s’intitule « San Junipero », sortie en octobre 2016 sur la thématique « Dire l’amour » avec le niveau quatrième. Au vu des problématiques posées par l’épisode, il y a également possibilité de l’exploiter en classe de troisième sur le thème « Progrès & rêves scientifiques ».


Synopsis

Pour ceux qui ne connaissent pas, voici un petit résumé tiré d’un article de Chaos Reign :

« L’intrigue de Charlie Brooker, démarrée en 1987, semble a priori linéaire. Elle raconte un coup de foudre entre deux femmes – la timide Yorkie et l’extravertie Kelly, jouées par deux superbes actrices : respectivement, Mackenzie Davis et Gugu Mbatha-Raw, sublimées par une photo à tomber, cherchant la beauté dans sa direction artistique aux couleurs saturées.

Évidemment, les dialogues à double-sens et les ruptures chronologiques (on annonce une semaine après alors que le spectateur fait des loopings dans l’espace-temps, passant des années 80 aux années 70, des années 90 aux années 2000) invitent à douter de cette apparente simplicité et amènent à réaliser à quel point, dans un premier temps, les nouvelles technologies ont bouleversé notre monde, ont contribué à nous isoler sans doute et à nous détacher aussi du cinéma (voir comment sont vendus aux différentes périodes Génération Perdue, Scream et The Bourne Identity). Sans crier gare, à mi-parcours, l’épisode va basculer dans la quatrième dimension en révélant la réalité derrière l’écrin factice des beaux couchers de soleil et des belles baraques au bord de la mer. »


Je n’ai pas encore eu le temps de faire un corrigé. Mais si vous êtes intéressés, n’hésitez pas à me le signaler en commentaire.

Document LIBRE DE DROITS.

Téléchargement

© Trousse-Magique – tous droits réservés (marque déposée).

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *